L'actualité locale vue du terrain
LES DERNIERS CHIFFRES DE JAMAIS SANS TOIT

Dans les familles recensées par Jamais Sans Toit, au 10/05/2025,
410 enfants étaient sans solution d’hébergement dans la Métropole lyonnaise
25 écoles occupées abritent 76 enfants ; s'ajoute les 23 enfants abrités dans l'ex école Gilibert
Métropole : 190 familles, 111 mères isolées, 4 pères isolés, 410 enfants dont 41 bébés (dont à Lyon : 95 familles, 58 mères isolées, 1 pères isolés, 188 enfants dont 20 bébés)
NB : tous les enfants à la rue ne sont pas comptabilisés, seuls ceux des familles signalées à JST et qui ont accepté d'être recensées sur leur liste
DENONCER L’INTOLERABLE
Des mobilisations en cours autour des familles qui vivent à l'ex-école Gilibert ou des jeunes du campement des Chartreux ... mais aussi d'autres actions qui ont eu lieu récemment.
Quand la préfecture fabrique des sans-papiers
Début décembre 2024, la préfecture du Rhône a brusquement annulé 3 200 demandes de rendez-vous déposées sur la plateforme « Démarches simplifiées », plongeant des milliers de personnes dans une insécurité administrative et sociale inacceptable.

2 500 demandes de renouvellement de titres de séjour annulées
Les personnes concernées ont perdu leur droit au séjour, mais elles peuvent aussi perdre leur droit au travail, à la retraite et aux prestations sociales et souvent leur droit au logement par manque de ressources. Elles sont obligées de déposer une nouvelle demande avec davantage de justificatifs, sans savoir quand leur demande pourra être traitée.
700 premières demandes de titre de séjour balayées
Certaines attendaient un rendez-vous depuis plus de trois ans, voire davantage et tout est à recommencer.
En bloquant les renouvellements de titres et en multipliant les obstacles administratifs, la préfecture du Rhône précarise des milliers de personnes et fabrique toujours plus de sans-papiers.
Ces pratiques arrivent dans le contexte de mise en application d'une circulaire nationale dite circulaire Retailleau qui durcit les critères d’admission exceptionnelle au séjour.
Expulsions
À noter sur plusieurs lieux de vie la présence et le soutien juridique efficace de l'ALPIL dans des procédures d'expulsion : ça a permis à des familles de bénéficier d'un délai car les expulsions ont été repoussées.
RAPPORT de l'OBSERVATOIRE des EXPULSIONS de lieux de vie informels