Notre histoire
Le collectif lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats est né en 2006.
Pour rendre visibles les nombreux enfants résidant sur la Métropole et non scolarisés, leur permettre d’accéder à leur droit, la scolarisation, les membres de l’association accompagnent les familles issues de populations vivant en habitats précaires (bidonvilles, voitures, squats..) migrantes (des familles roms, mais aujourd’hui aussi syriennes, albanaises…).
Il s’agissait surtout à l’origine de s’occuper de l’inscription en faisant la médiation entre les familles et les mairies, ou le pôle allophones. S’il subsiste aujourd’hui encore quelques difficultés, au niveau des collégiens surtout, il y a eu des progrès considérables.
L’association maintient ce travail de médiation nécessaire autour de l’inscription des enfants et des jeunes mais elle est passée depuis quelques années à une deuxième phase qui vise une scolarisation durable, effective, efficace.
Pour avancer en ce sens, l’association a commencé à développer d’autres modes d’action :
projets culturels ou artistiques avec les familles, les jeunes, les enfants,
interventions en formation de professionnels concernés par l’accompagnement de familles en grande précarité : ces interventions sont réalisées en équipe "mixte" : médiateurs scolaires, personnes ayant l'expérience de la vie sans-abri.
En septembre 2020, un premier poste de médiateur scolaire nous a été confié par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) pour renforcer notre travail de terrain.
En 2021, une mission financée par la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre et Action Éducation vient soutenir le travail initié en matière de formations.
En 2022 l'équipe de médiateurs a été renforcée par la DIHAL. Elle compte aujourd'hui 3 médiatrices (2,5 ETP).