Présence et Médiation Scolaire
Des inscriptions, et le retour de certaines difficultés.
L'équipe de C.L.A.S.S.E.S. se rend disponible sur les lieux de vie pour soutenir la scolarisation des enfants et des jeunes. Ces dernières semaines nous avons vu revenir des demandes d'inscription. Et des collégien.nes vont se retrouver à attendre la rentrée faute d'avoir une place en ce mois de mai.
Pour soutenir ces démarches des familles, nous faisons en sorte d'être présentes de façon régulière pour tisser des relations de confiance. Cela passe par des propositions hors temps scolaire en semaine ou pendant les vacances.
Des propositions sur les lieux de vie et alentour
Nous poursuivons la mise en place de temps de présence rituels auprès des familles pour accompagner le chemin vers l'école, les démarrages. Ça peut être des jeux ou un travail sur le magazine sur le lieu de vie, une sortie à la médiathèque, un atelier de peinture...
Pendant les vacances ici et là !
Et pendant les vacances scolaires, nous en profitons pour proposer des activités de découverte qu'il est difficile d'organiser pendant le temps scolaire. Ça peut être une sortie au parc de Parilly ou au parc de la tête d'or, la participation à des activités proposées dans le quartier...
Accompagner les jeunes dans un projet
Les rencontres du mercredi avec les jeunes se sont poursuivies pour finaliser le film, rédiger le mag', et maintenant préparer l'AG de l'association qui aura lieu le 25 juin.
Karnaval Solidaire à l'INSA
Pour le Karnaval Solidaire nous avons fait une intervention le lundi qui a permis de présenter nos actions à une quinzaine de participant.es. Et le samedi nous étions nombreux.ses de l'école Gilibert et de la rue de Gerland sous le soleil sur la pelouse de l'INSA. Un temps en famille apprécié par les mamans qui ont pu discuter pendant que les enfants peignaient ou s'initiaient au jonglage.
À lire : les angles morts du système éducatif pour les élèves allophones
Un article du Café pédagogique pointe les difficultés pour les élèves allophones d'apprendre dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle et selon l'UNICEF, pour ces enfants les inégalités de réussites sont évidentes.